Le Souvenir Français du Val de Marne
ENTRETENIR, SE SOUVENIR, TRANSMETTRE
Le souvenir Français du Val-de-Marne
ENTRETENIR, SE SOUVENIR, TRANSMETTRE
Le Souvenir Français n’est pas une association d’Anciens Combattants. C’est une association civile, régie par la loi du 1er juillet 1901, ouverte à tous les citoyens, désireux d’entretenir la mémoire de notre pays.
Le Souvenir Français observe la plus stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique.
Association nationale, Le Souvenir Français est placé aujourd’hui sous le patronage du Président de la République.
Reconnue association d’utilité publique en 1906, Le Souvenir Français a été couronné par l’Académie Française et par l’Académie des Sciences morales et politiques.
Le Souvenir Français est né au lendemain de la Guerre de 1870 contre les Prussiens, guerre qui se solde par la perte de l’Alsace-Moselle. Refusant cette annexion, un certain nombre de Français décident d’entretenir les tombes de leurs « pères » morts au cours de ce conflit.
En 1887, un professeur d’origine alsacienne, François Niessen (1846-1919) crée à Neuilly-sur-Seine l’association nationale du Souvenir Français. Dès lors, jusqu’à sa mort en 1919, il s’y dévoue corps et âme, multipliant la création de comités sur l’ensemble du territoire national. Il fait édifier ici et là des monuments commémoratifs, placé des stèles et des plaques jusque dans les territoires annexés.
Le Souvenir Français aujourd’hui regroupe plus de 200 000 adhérents.
Il est constitué de 96 délégations départementales, de plus de 1600 comités locaux.
Le Souvenir Français est aussi présent à l’étranger avec 64 délégations réparties sur plusieurs continents (Russie, Nouvelle-Zélande, Mexique, Hong-Kong,…).
Commissaire aux Armées.
Le 80ème anniversaire de 1940
Le 150ème anniversaire de la Guerre de 1870
Le rosier de la mémoire