Du 4 au 23 novembre 2019, le Souvenir Français a organisé un Relais de la Mémoire avec les Conseils municipaux des Jeunes du département.
La Flamme du Soldat inconnu a d’abord été prélevée le 4 novembre avant de passer d’un Conseil municipal des Jeunes à l’autre, en lien avec les différents comités locaux du Souvenir Français.
Ce moment pédagogique a permis aux jeunes élus d’en savoir plus sur l’origine de ce monument, son symbole et l’importance du devoir de mémoire, est également un moment d’échanges entre membres des conseils municipaux jeunes des différentes villes partenaires.
Le relais s’est terminé lors de la Journée de réflexion sur le devoir de mémoire organisé par l’Ordre Nationale du Mérite à la Préfecture de Créteil. Ce jour-là, le Conseil municipal des Jeunes de Créteil a apporté la flamme qui a été solennellement accueillie par l’Ordre national du Mérite.
Bravo à tous ces jeunes engagés pour leur ville et qui ont fait vivre le souvenir de nos morts pour le France et merci aux villes de L’Haÿ-les-Roses, Saint-Maur-des-Fossés, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Charenton-le-Pont, Thiais, Nogent-sur-Marne et Créteil partenaires de ce projet.
Transmission de la flamme à Saint-Maur-des-fossés Transmission de la flamme à Charenton-le-Pont Transmission de la flamme à Créteil Transmission de la flamme à Thiais Transmission de la flamme à Nogent-sur-Marne et Saint-Maurice au Panthéon Prélévement de la flamme à l’Arc de Triomphe